1955 : Aménagement hydroélectrique de la Durance


C’est dans les Hautes-Alpes, à 2 390 m d’altitude, qu’il faut chercher la principale origine de l’eau qui coule dans le réseau de l’ASA du canal de Carpentras. La Durance y prend en effet naissance sur les pentes du Sommet des Anges près de la frontière italienne.
L’idée de créer un barrage pour faire face aux crues dévastatrices de cette belle et capricieuse rivière et pour soutenir les besoins en eau d’irrigation de la Basse Durance en périodes de sécheresse naît au milieu du 19ème siècle. Un ingénieur des ponts et chaussées, Ivan Wilhem va, dès 1912, démontrer l’intérêt de l’ouvrage et étudier sa faisabilité.


La construction du barrage de Serre-Ponçon, qui sera confiée à EDF, ne débutera qu’en 1955 pour s’achever 6 ans plus tard. Avec ses 28 km² et 1,2 milliards de m3 de réserve, le lac de Serre-Ponçon fait partie des plus grandes retenues artificielles d’Europe. Sa particularité est d’être un barrage en terre, ce qui lui confère une grande résistance aux crues et aux séismes.
La présence du barrage assure au canal de Carpentras et autres canaux de basse Durance, une grande sécurité dans l’approvisionnement en eau, depuis plus de 50 ans. En effet, 200 millions de m3 sont réservés pendant la période estivale à l’irrigation du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Lorsque le débit naturel du fleuve devient trop faible, la retenue prend le relais pour l'irrigation des cultures.