Coupure exceptionnelle du réseau

A Monteux et Carpentras

Pour des raisons techniques le canal "Sainte-Famille" (canal secondaire du canal de Carpentras)  va devoir franchir le pont en cours de création au niveau du rond-point de l’Hôpital de Carpentras. Ce raccordement nécessite la coupure de ce canal, et par conséquent celle des réseaux qu’il dessert, le temps de réaliser les maçonneries adéquates et de s’assurer de l’étanchéité de l’ouvrage.

La coupure sera assurée par nos services et s’effectuera du dimanche 23 juin au soir jusqu’au mardi 25 juin inclus et impactera une partie des adhérents situés sur les communes de Monteux et Carpentras.

Nous invitons donc tous nos adhérents à utiliser de façon optimale leur ressource en eau d’irrigation gravitaire avant cette coupure, le bassin de la station de pompage "Lambert" de Monteux pourra assurer durant 24h la continuité de notre service sous-pression.

A Carpentras

Le réseau sera exceptionnellement coupé au quartier des Saffras à Carpentras du lundi 24/06 au mardi 25/06 à 12h.

A Sarrians

Le réseau sera exceptionnellement coupé au quartier Saint Turquat à Sarrians mardi 25/06 toute la journée.

Missions & fonctionnement

Qu'est ce qu'une ASA ?

Les associations syndicales autorisées (ASA) sont des établissements publics à caractère administratif, non rattachés aux collectivités territoriales. Elles permettent le regroupement de propriétaires fonciers intéressées par la construction, l'entretien, la gestion d'ouvrages ou la réalisation de travaux en vue de :
- prévenir les risques naturels ou sanitaires, les pollutions et les nuisances ;
- préserver, de restaurer ou d'exploiter des ressources naturelles ;
- d'aménager ou d'entretenir des cours d'eau, lacs ou plans d'eau, voies et réseaux divers ;
- de mettre en valeur des propriétés.

Les ASA sont constituées à l'initiative des propriétaires fonciers intéressés par une ou plusieurs de ces thématiques. Les propriétaires concernés assurent à frais commun l'exécution de la mission de service public pour laquelle l'ASA a été constituée.

Les ASA sont officiellement créées, modifiées et dissoutes par arrêté préfectoral.

Les missions de l'ASA du Canal de Carpentras

L’ASA du Canal de Carpentras assure une mission de service public : desservir en eau brute les parcelles de son périmètre pour l'irrigation.

Distribution d'eau brute pour l'irrigation

Gestion et entretien des canaux et ouvrages hydrauliques

Gestion et surveillance de la répartition des eaux

Exécution de travaux neufs pour l'amélioration ou l'extention du réseau

Le fonctionnement de l'ASA du Canal de Carpentras

 Les trois principaux organes de l'ASA sont l'assemblée des propriétaires, le syndicat, le Président et le Vice-président.

A l'ASA du Canal de Carpentras, les 15 000 propriétaires sont représentés par 34 syndics élus qui composent le conseil syndical. Ils désignent pour 6 ans un Président et un Vice-Président.

 

 

L'assemblée des propriétaires

 Elle regroupe les 15 000 propriétaires des parcelles faisant partie du périmètre de l'ASA. Chaque propriétaire a droit à un nombre de voix délibérative défini selon la surface cadastrale incluse dans le périmètre. Cette assemblée vote les statuts, le règlement intérieur ainsi que les propositions du conseil syndical.

  En savoir plus

 

Le Syndicat

Les membres du syndicat sont désignés par le vote de l'assemblée générale pour administrer l'ASA lors des conseils syndicaux. Leur nombre, leur condition d'éligibilité et leur durée de fonction sont régis par les statuts de l'ASA. Le syndicat du canal de Carpentras comporte 34 syndics.

  Consulter la liste des membres du syndicat

 

Le Président

 Le Président de l'ASA représente l'association, préside les réunions et applique les décisions. Le Canal de Carpentras est présidé par M. Alain GUILLAUME.

Magazine 2019

vignette magazine 1 300