Dès 1975 : début de la modernisation et des extensions

Dès la construction du Canal en 1853, les irrigations gravitaires se sont développées sur l’ensemble de la plaine comtadine à partir des canaux à ciel ouvert. La partie du Comtat desservie par le Canal de Carpentras est rapidement devenue une zone très prospère.

Pendant ces 160 ans d’existence, les modes de vie et les pratiques culturales ont fortement évolué, confrontant le Canal à un nouveau contexte socio-économique. Les gestionnaires du canal ont donc dû s’adapter à ces nouveaux enjeux et répondre favorablement aux attentes des usagers du territoire desservi par le Canal.
Ainsi, dès les années 70-80, les gestionnaires du Canal se lancent dans :

- La modernisation des réseaux gravitaire : Les canalisations sous pression vont peu à peu remplacer les traditionnelles filioles en terre. L’irrigation gravitaire cède progressivement la place à l’irrigation sous pression par l’aspersion et le goutte à goutte.

- L’extension des réseaux sous pression : Les progrès technologiques en matière d’irrigation offrent désormais la possibilité d’irriguer sous pression. De nouveaux territoires, pour la plupart en pénuries, ont donc pu bénéficier d’un accès à l’eau d’irrigation transitant dans le Canal de Carpentras. Deux principaux territoires sont desservient :

  • Les Coteaux de la Nesque dont lextension a été entrerpis dès 1975. Le réseau d'irrigation dessert aujourd’hui les communes de Pernes-Les-Fontaines, Saint Didier, Mazan, Malemort du Comtat et Venasque, soit 1 250 ha.
  • Les Terrasses du Ventoux dont les travaux ont démarrés en 1985, desservent 1 800 ha et s’étendent sur les communes de Carpentras, Mazan, Mormoiron, Villes sur Auzon, Blauvac, Méthamis, Flassan, Aubignan, Caromb, Saint Hippolyte, Modène, Saint Pierre de Vassols, Crillon le Brave et Bedoin.