L'origine de l'eau

L'ASA du Canal de Carpentras gère 2 secteurs physiquement distincts :

  • Le secteur historique de Carpentras, composé de 34 communes.
  • Le secteur de Piolenc, géré par l'ASA depuis 2011, composé des communes de Piolenc, Mornas, Orange, Sérignan du Comtat et Uchaux.

Le  secteur de Carpentras est alimenté par les eaux de la Durance. La prise d’eau est localisée à Mallemort et rattachée au canal de l’Union Luberon-Sorgue-Ventoux, qui distribue l’eau à plusieurs ASA, dont l’ASA du Canal de Carpentras. Le droit d’eau du canal de Carpentras a été instauré par la loi du 28 juin 1852 et s’élève à 6000 litre/seconde.
A l’issue des aménagements de la Durance par EDF, la loi de 1955 a modulé la disponibilité de la ressource en eau et a abouti à la mise en place de dotations conventionnelles pour chaque canal qui possédait des droits d’eau en Durance. Le débit prélevé par le Canal de Carpentras est plafonné par sa dotation et par le débit naturel de la Durance. La dotation attribuée au Canal de Carpentras est de 157 millions de m3 par an.

Le secteur de Piolenc est alimenté par les eaux du Rhône. La prise d'eau est directement reliée à l'unique station de pompage de ce secteur pour desservir l'ensemble des adhérents. Le droit d’eau du canal de Carpentras a été instauré par la loi du 20 aout 1880 et s’élève à 1400 litre/seconde.

Une gestion 2 rseaux