PROJET DE FUSION - Consultation des statuts

Vous pouvez consulter le projet de statuts de la nouvelle ASA issue de la fusion entre l'ASA du canal de Carpentars et l'ASA du canal de Grange-Neuve.
Cette procédure est soumise à une consultation écrite jusqu'au 05 septembre 2022.
 

Baisse de pression - débits - coupure

L'ASA n'est à ce jour pas concernée par les arrêtés préfectoraux émis dans le cadre de l'alerte sècheresse en cours. Toutefois, au vu de cette situation exceptionnelle, une utilisation raisonnée de la ressource en eau est indispensable et engage la responsabilité de chacun.

La situation évoluant chaque jour sur les volumes disponibles, les informations seront actualisées quotidiennement et renseignées ci-dessous.


BAISSE DE DEBIT ET DE PRESSION :

aucun secteur concerné pour l'instant

Moderniser et optimiser le réseau

Des travaux sont en cours pour optimiser les performances énergétiques du réseau et sécuriser l'accés à l'eau.

Les stations de pompage qui alimentent le réseau d'irrigation du canal de Carpentras datent, pour la plupart, des années 70-80. Certaines d'entre elles sont d'origine et n'ont pas fait l'objet de travaux de changement de moteurs et de pompes depuis.

Aujourd'hui, avec les épisodes de secheresse de plus en plus fréquents, les besoins en eau augmentent pour une même surface irriguée. Les capacités de pompage de certaines stations arrivent donc à saturation avec les installations initiales : elles répondent difficilement aux nouveaux besoins en eau sur le réseau à cause d'un fonctionnement trop important des groupes moteur/pompes en place. 

Il est donc nécessaire de remplacer les groupes moteurs/pompes existants de façon à :

- augmenter la capacité de pompage de la station et ainsi délivrer un débit plus important répondant aux besoins des adhérents

- sécuriser l'approvisionnement en eau du réseau : en disposant d'un groupe moteur/pompe de secours en cas de panne/casse

- optimiser les performances énergétiques de la station de pompage en choissisant des installations performantes, modernes et adaptées aux contraintes du réseau

Ces travaux sont menées cet hiver de décembre 2019 à février 2020 sur la station de pompage Saint-Philippe Haut-Service située à Pernes les Fontaines, sur la Route de Saint-Ponchon. Le montant total des travaux est estimé à 280 000 € HT.