Informations - COVID-19

Dans le cadre des mesures de prévention liées à l'épidémie de Coronavirus COVID-19, l'accueil du canal de Carpentras sera fermée au public jusqu'à nouvel ordre.

Un service minimum est assuré uniquement pour la gestion des urgences : réparation des casses aux bornes d'arrosage et sur le réseau. L'accueil téléphonique reste ouvert uniquement pour la gestion de ces urgences de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Toute autre intervention jugée non prioritaire ne sera pas effectuée (nouveaux raccordements au réseau, ...).

De plus, nous vous informons que l'accés aux berges du canal de Carpentras est strictement interdit (à pied, à vélo, ...). Il est uniquement réservé aux agents de l'ASA qui travaillent en cette période de crise sanitaire pour assurer la continuité de votre accés à l'eau du réseau. Nous comptons sur votre civisme pour le respect de ces consignes et pour permettre à nos agents de travailler en toute sécurité.

Moderniser et optimiser le réseau

Des travaux sont en cours pour optimiser les performances énergétiques du réseau et sécuriser l'accés à l'eau.

Les stations de pompage qui alimentent le réseau d'irrigation du canal de Carpentras datent, pour la plupart, des années 70-80. Certaines d'entre elles sont d'origine et n'ont pas fait l'objet de travaux de changement de moteurs et de pompes depuis.

Aujourd'hui, avec les épisodes de secheresse de plus en plus fréquents, les besoins en eau augmentent pour une même surface irriguée. Les capacités de pompage de certaines stations arrivent donc à saturation avec les installations initiales : elles répondent difficilement aux nouveaux besoins en eau sur le réseau à cause d'un fonctionnement trop important des groupes moteur/pompes en place. 

Il est donc nécessaire de remplacer les groupes moteurs/pompes existants de façon à :

- augmenter la capacité de pompage de la station et ainsi délivrer un débit plus important répondant aux besoins des adhérents

- sécuriser l'approvisionnement en eau du réseau : en disposant d'un groupe moteur/pompe de secours en cas de panne/casse

- optimiser les performances énergétiques de la station de pompage en choissisant des installations performantes, modernes et adaptées aux contraintes du réseau

Ces travaux sont menées cet hiver de décembre 2019 à février 2020 sur la station de pompage Saint-Philippe Haut-Service située à Pernes les Fontaines, sur la Route de Saint-Ponchon. Le montant total des travaux est estimé à 280 000 € HT.