Travaux de renforcement de 2 stations de pompage

Les travaux de renforcement consistent à adapter la capacité de pompage d'une station aux besoins en eau des adhérents qu'elle alimente.

Qu'est ce que des travaux de renforcement ?

Ces travaux impliquent le remplacement d'anciens couples moteur/pompe par de nouveaux capables de délivrer un débit répondant aux besoins en eau des adhérents sur le réseau tout au long de la saison d'irrigation, et plus particulièrement en période estivale (juillet-aout).


Pourquoi réaliser des travaux de renforcement ?

Dans son ensemble le réseau du Canal de Carpentras est sujet à de nombreuses demandes de raccordement auxquelles se rajoutent presque chaque année des projets d'extensions. Avec l'augmentation du nombre de raccordement et donc de surface à desservir, certaines stations de pompage arrivent à leur fonctionnement maximal. C'est à dire que le débit de pointe, atteint en période estivale, est supérieur à la capacité de pompage de la station. La station rencontre donc des difficultés à alimenter le secteur qu'elle doit desservir et s'expose à l'apparition de casses et/ou de problèmes d'ordre techniques pouvant impacter la distribution d'eau.
La réalisation de ces travaux garantit donc une sécurité pour l'adhérent et pour les ouvrages de l'ASA.


Quels travaux de renforcement ont été réalisés ?

Les stations de pompage qui ont fait l'objet de ces travaux en 2017 sont "Saint-André" et "La Masque", toutes deux situées sur la commune de Carpentras. Ces deux stations alimentent le réseau des Terrasses du Ventoux, desservant près de 1 600 hectares et répartis sur 14 communes (Carpentras, Mazan, Mormoiron, Villes sur Auzon, Blauvac, Méthamis, Flassan, Aubignan, Caromb, Saint Hippolyte, Modène, Saint Pierre de Vassols, Crillon le Brave et Bedoin).

 

Station de pompage Saint-André

Nombre de pompes remplacées : 1
Débit que peut fournir la station : 700 l/s
Montant des travaux : Environ 53 000 € HT
Réalisation des travaux : Société des Eaux de Marseille

 

 Station de pompage La Masque

Nombre de pompes remplacées : 4
Débit que peut fournir la station : 500 l/s
Montant des travaux : Environ 240 000 € HT
Entreprise : Michelier

 

 

 

Magazine 2019

vignette magazine 1 300