Pêche électrique sur un siphon de l'ASA

Lors de la vidange du canal les siphons restent gorgés d’eau et deviennent des zones de refuge pour une grande quantité de poissons présents dans le canal.

La période de chômage va pSiphon curage 2016ermettre de récupérer les poissons retenus dans le Canal au niveau de certains siphons. Cette opération de sauvetage s’effectue par une pêche électrique et est menée conjointement par l’ASA et la Fédération Pêche. L’ASA et la Fédération de Pêche se sont rapidement préoccupées du devenir de la population piscicole du canal lors de sa coupure annuelle. Désormais, elles travaillent en étroite collaboration pour sauver et valoriser la population piscicole présente dans le canal. La réalisation de la pêche électriquedu 6 décembre 2016 a été rélisée au niveau du siphon de Saint-Labre à Carpentras et a été coordonnée avec le nettoyage et le curage du siphon. Cette opération a mobilisé en tout plus d'une dizaine de personne entre le personnel de l'ASA, de la fédération de pêche et de l'entreprise Rieu de Monteux.

 

Déroulement de la journée d'intervention :
  Matin : les agents du canal préparent le siphon à l’intervention de la Fédération de Pêche en le vidant d’une partie de son eau pour qu’il soit plus accessible et en dégageant les gros éléments flottant.
  Après-midi : la Fédération de Pêche installe son matériel pour réaliser la pêche électrique. Les poissons qui sont récupérés sont stockés dans des bacs puis relâchés dans le milieu naturel dans la même journée. Après la pêche électrique les agents du canal finissent de nettoyer complétement le siphon.

 

Magazine 2019

vignette magazine 1 300