PROJET DE FUSION - Consultation des statuts

Vous pouvez consulter le projet de statuts de la nouvelle ASA issue de la fusion entre l'ASA du canal de Carpentars et l'ASA du canal de Grange-Neuve.
Cette procédure est soumise à une consultation écrite jusqu'au 05 septembre 2022.
 

Conséquences de l'épisode sécheresse

Le canal de Carpentras connait des difficultés d'approvisionnement en eau.

L'eau du canal de Carpentras provient de la Durance et du barrage de Serre-Ponçon. Le bassin versant Durancien est confronté à une sècheresse historique qui génère des débits très faibles en Durance et un niveau d'eau dans le lac de Serre-Ponçon historiquement bas (- 8 mètres par rapport à la normale).

L'autorisation de prélèvement du canal de Carpentras est gérée par la CED (commission exécutive de la Durance) qui réunit les réseaux d'irrigation du Vaucluse et des Bouches du Rhône. Dans ce contexte climatique exceptionnel, les réseaux d'irrigation des Bouches du Rhône et du Vaucluse sont contraints de réduire chacun leurs prélèvements pour atteindre une baisse globale de 25%.

Cette situation exceptionnelle va impacter tous les réseaux d'irrigation alimentés par la Durance. Pour le canal de Carpentras, toutes les équipes sont mobilisées pour limiter l'impact des utilisateurs du réseau. Des restrictions ont déjà été appliquées les semaines précédentes pour lesquelles les équipes du canal ont pu gérer la situation sans impacter le service. Ces nouvelles restrictions plus sévères, vont inévitablement avoir des conséquences sur la distribution de l'eau dans le réseau. Tout est mis en œuvre pour maintenir une qualité de service avec des quantités d'eau à disposition dans le canal bien inférieures à la normale. Cependant, des baisses de débit et de pression pourront être constatées sur le réseau malgré les efforts des équipes.

Nous vous remercions par avance de ne pas sursolliciter le standard téléphonique pour des constats de baisses de pression et de débits, les équipes étant déjà fortement chargées par ailleurs. De plus, nous appelons les utilisateurs du réseau à raisonner leur consommation en eau et limiter les usages non indispensables (piscine, nettoyage divers, arrosage à la raie en réseau sous-pression, ...) pour contribuer au bon fonctionnement du réseau dans ce contexte difficile.

La situation de la Durance sera amenée à évoluer dans les jours et semaines qui suivent en fonction de l'évolution de la situation hydrologique.