Des restrictions d'eau qui se renforcent

Les conditions de sècheresse rencontrées cet été dans le Vaucluse, continuent de s’imposer en ce début d’automne.

Grâce à la possibilité de solliciter de l'eau dans le barrage de Serre-Ponçon pendant la période estivale, l’alimentation en eau du Canal de Carpentras et donc les activités d’irrigation n’ont pas été impactées par cette sècheresse.
Aujourd’hui se cumulent l’achèvement de la période réglementaire de déstockage du barrage de Serre-Ponçon et une absence de pluie contribuant à abaisser le débit naturel de la Durance.

Face à cette situation exceptionnelle, la CED (Commission exécutive de la Durance), a décidé d’imposer une restriction des prélèvements des canaux de Vaucluse et des Bouches du Rhône, à hauteur de 50% de la dotation d’octobre. L’objectif de cette décision est de cesser tout déstockage du barrage de Serre-Ponçon, conformément à la réglementation, et de ne pas utiliser plus que la ressource naturellement disponible.

Grâce à son implication dans la régulation de ses flux, le Canal de Carpentras est capable de faire face à ces restrictions sans que son fonctionnement habituel et ses adhérents ne soient impactés.   

Magazine 2019

vignette magazine 1 300