Projet de fusion entre le canal de Carpentras et de Grange-Neuve

📣  ORGANISATION DE REUNIONS PUBLIQUES - INFORMATION PROJET DE FUSION
 
Le canal de Carpentras et le canal de Grange-Neuve (situé à Chateauneuf-du-Pape, Sorgues et Bédarrides) travaillent sur un projet de fusion de leurs structures.
Conformément à la réglementation en vigueur, les utilisateurs de ces 2 réseaux d'irrigation devront être consultés par voie postale pour voter sur ce projet de fusion.
 
Les courriers de consultation seront envoyés à tous les utilisateurs à compter du 15 juin et jusqu'au 15 juillet.
 
Deux réunions publiques sont donc organisées afin de présenter ce projet et répondre aux questions des utilisateurs sur ce projet de fusion :
 
➡️  à Aubignan le lundi 06 juin 2022 à 17h30 - Salle des fêtes 
➡️  à Sorgues le vendredi 17 juin 2022 à 17h30 - Salle Versepuy Ilot du Moulin

A la découverte du canal de Carpentras

Un groupe de volontaires de l’Association Valentin Haüy s’est rendu sur la commune de Velleron pour une balade « active et participative » le long des berges du Canal de Carpentras.

Cette promenade, co-organisée par le CPIE Pays de Vaucluse (Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement) a permis à la dizaine de participants de s’enrichir de l’histoire et du rôle du patrimoine hydraulique du canal mais aussi d’échanger sur les nombreuses anecdotes permettant de comprendre le lien étroit entre habitants du territoire et le canal de Carpentras.

Malgré le froid, les participants motivés par un rayon de soleil, ont pu tester la nouvelle version de l’outil pédagogique « NATURA’TATON ». A travers son approche sensoriel, cet outil permet la découverte des animaux du territoire grâce à la manipulation des traces et des indices de vie des espèces mais aussi la détermination de deux arbres et insectes caractéristiques des milieux secs et humides.

Cette journée, le long du canal de Carpentras, a été réalisée dans le cadre de la valorisation de cet outil pédagogique, à destination des personnes déficientes visuelles, conçu par le CPIE Pays de Vaucluse selon l’expertise des membres « volontaires et passionnés » de l’association Valentin Haüy.