EUWMA à la rencontre du Canal de Carpentras

L'Union Européenne des Associations de Gestion de l’Eau (EUWMA pour European Union of Water Management Association) de passage en France le 5 septembre dernier, a tenu à visiter l'ASA du Canal de Carpentras.

L’EUWMA : une gestion de l’eau à échelle européenne

Missions et objectifs : Créée en 1996, l’EUWMA s’intéresse à un large éventail de problématiques liées à la gestion de l’eau parmi lesquelles se retrouvent la protection contre les inondations, le drainage des terres ou encore l’irrigation. Cette organisation a pour objectif de renforcer la coopération entre les organisations de gestion de l’eau des différents pays d’Europe membres et d’impulser les échanges de connaissances et les bonnes pratiques entre ses membres.

Organisation : EUWMA regroupe des organisations publiques, locales et régionales de gestion de l’eau de 9 Etats membres de l’Union Européenne (France, Belgique, Italie, Hongrie, Allemagne, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Royaume-Uni). Au sein de chaque pays, un groupement national ou régional se porte seul membre de EUWMA. Le groupement représente les organisations responsables de la gestion régionale et locale de l'eau dans chaque pays. En France, ce sont essentiellement des Associations Syndicales de Propriétaires (ASP), dont les Associations Syndicales Autorisées (ASA) comme le Canal de Carpentras, qui constituent le groupement membre Français : L’Association Nationale des Associations Syndicales de Propriétaires (ANASP).

A ce jour, EUWMA représente plus de 8600 structures couvrant plus de 55 millions d’hectares sur le territoire européen.

 

La présidence Française de l’EUWMA pour l’année 2017-2018

La présidence de EUWMA est assurée de façon tournante par les structures membres. La France assurera la présidence de EUWMA de septembre 2017 à août 2018. Par l’intermédiaire de l’ANASP, c'est donc l'Etat Français qui a organisé cette année la rencontre annuelle, qui s'est tenu le 4 et le 5 septembre 2017.

Le 5 septembre : EUWMA à la rencontre du Canal de Carpentras

La visite du canal de Carpentras a eu lieu le mardi 5 septembre à 9h30.

40 particpants étaient attendus regroupant les représentants des différents pays européens membres de EUWMA, les représentants de l’ANASP, organisateurs de l’évènement et les représentants des financeurs et des partenaires de l’ANASP. Ils ont été invités à se rendre sur les lieux de la nouvelle station de pompage de l’ASA, nommée « Bernard LAMBERT » à Carpentras, et inaugurée en juin 2016.

Cette rencontre a été l’occasion de faire découvrir aux participants :
- L’histoire, les missions et les évolutions du Canal de Carpentras, ouvrage historique et emblématique de la plaine du Comtat ;
- Le grand projet de modernisation du réseau gravitaire sur la commune de Monteux par une visite de la station de pompage et du bassin de stockage.

 

 

Magazine 2019

vignette magazine 1 300