Changement des horaires d'ouverture au public

A compter du lundi 7 janvier 2019, les bureaux du Canal de Carpentras seront ouverts au public seulement le matin de 8h00 à 12h00 tous les jours du lundi au vendredi.L'accueil du public sera donc fermé tous les après-midis.

La station de pompage Bernard LAMBERT inaugurée

Jeudi 30 juin 2016, la presse ainsi que des élus départementaux et régionaux, ont été acceuillis par le Président et le personnel de l'ASA sur le site de la nouvelle station de pompage "Bernard LAMBERT" et de son bassin de stockage.

Le grand projet de modernisation des irrigations au sud de la ville de Monteux a démarré dès septembre 2015. L'opération consiste à remplacer le réseau de canaux à ciel ouvert permettant une irrigation gravitaire, par un réseau de canalisation enterrées desservant de l'eau sous pression.


Les deux premières tranches de travaux se sont terminées en mai 2016, avec l'aboutissement de la station de pompage d'une capacité de 360 L/s et de son bassin de stockage d'eau de 8 000 m3, nommés "Bernard LAMBERT".

 

Qui est bernard lambert ?

Monsieur Bernard LAMBERT fut employé au canal de Carpentras en tant que conducteur en 1972. Son investissement et sa passion pour son métier lui ont permis de prendre la direction du canal de Carpentras en 1991. Ses années d’expérience au sein de l’ASA lui ont donné l’opportunité d’étudier le canal de Carpentras sous tous ses aspects et d’en rédiger un ouvrage retraçant son l’histoire, de sa création en 1857, à 2007.

 

Inauguratio Monteux RUBAN

L'inauguartion de ces installations a ressemblé plus de 50 personnes le jour de l'évenement sur le site. Après la traditionnelle coupe du ruban, le personnel technique de l'ASA a proposé une visite guidée de l'intérieur de la station de pompage, du bassin de stockage et du réseau de filiole longeant le site. La fin de matinée a ensuite laissée place aux discours de Monsieur Alain GUILLAUME (Président de l'ASA du Canal de Carpentras), Madame Bénédicte MARTIN (Conseillère régionale et Présidente de la Commission Agriculture), Monsieur Christian GROS (Maire de Monteux), Monsieur André BERNARD (Président de la Chambre d'Agriculture de Vaucluse) et Monsieur Max RASPAIL (Conseiller départemental).

La finalisation de la station de pompage et de son bassin de stockage marque le début des travaux de modernisation qui vont suivre : la pose des canalisations enterrées sur l’ensemble de la zone à moderniser, pour desservir les adhérents en eau sous pression. Compte tenu de l’importance du projet, ces travaux s’effectueront sur plusieurs années. Ainsi, chaque année un secteur de la zone à moderniser sera concerné par les travaux. Ces travaux seront réalisés pendant la période hivernale, au moment où le canal n’est pas en eau et ceci jusqu’à une desserte complète de l’ensemble de la zone du projet.

Les prochains travaux commenceront dès décembre 2016 pour desservir en eau brute le premier secteur de la commune de Monteux : une partie du quartier des Plumaneaux.

Pour plus de détail sur le projet, cliquez ici