10ème et dernier comité de pilotage du Contrat de canal

Mardi 30 janvier 2018 s'est tenu le 10ème comité de pilotage du Contrat de Canal, à la mairie de Mazan.

Le contrat de canal est une démarche qui réunit les acteurs du territoire concernés par la gestion du canal pour définir ensemble les objectifs de l’ASA pour les années à venir, et répondre toujours mieux aux besoins du territoire et de ses habitants. La démarche a été pensée dès 2005 et mis en oeuvre de 2012 à 2017.

  En savoir plus sur le Contrat de Canal

 Le comité de pilotage du contrat de canal se réunit une fois par an depuis 10 ans pour assurer le suivi de la mise en oeuvre de la programmation du contrat et de ses règles de gestion. Il accueille en son sein l’ensemble des acteurs, usagers ou de leurs représentants, concernés à un titre ou à un autre par le contrat de canal.

Plus de 30 personnes étaient présentes à ce 10ème comité de pilotage, dont le sous-préfet de Carpentras, M. FRANCOIS. Ce dernier a tenu à témoigner de l'importance qu'il accordait aux actions qui sont menées par le Canal de Carpentras, qu'il a qualifiées d'indispensables pour le développement et le maintien de l'activité du territoire.

La réunion, animée par Mme RICHARD (Chargée de mission), Mme PIGNARD (Directrice Adjointe) et M. GUILLAUME (Président), a présenté le bilan des actions de l'année 2017, les projets de l'année 2018 et l'état d'avancement de la prestation du "bilan du contrat de canal" confié à un groupement de bureaux d'étude depuis septembre 2017.

L’objectif de l'étude du "bilan du contrat de canal" est de mettre en évidence et qualifier les impacts de la démarche sur le territoire et sur l'ASA. Les premiers résultats sont très positifs et encourageants. Les représentants du Conseil régional et l'Agence de l'eau, présents le jour de la réunion, ont tenu à souligner le travail accompli par le canal dans cette démarche.

A l’issue du bilan de la démarche, une réflexion approfondie sera menée, en collaboration avec les financeurs (Agence de l’eau, Conseil régional et Conseil départemental), pour étudier les suites à donner au contrat de canal. L’ASA espère pouvoir continuer cette démarche dans les années à venir, qu’elle a jugé très bénéfique, puisqu'elle a   pu   élargir ses domaines d’intervention en s’intéressant à diverses thématiques telles que la valorisation patrimoniale du Canal, la protection de l’environnement ou encore la sensibilisation et l’éducation à l’environnement.