Coupure exceptionnelle du réseau

A Monteux et Carpentras

Pour des raisons techniques le canal "Sainte-Famille" (canal secondaire du canal de Carpentras)  va devoir franchir le pont en cours de création au niveau du rond-point de l’Hôpital de Carpentras. Ce raccordement nécessite la coupure de ce canal, et par conséquent celle des réseaux qu’il dessert, le temps de réaliser les maçonneries adéquates et de s’assurer de l’étanchéité de l’ouvrage.

La coupure sera assurée par nos services et s’effectuera du dimanche 23 juin au soir jusqu’au mardi 25 juin inclus et impactera une partie des adhérents situés sur les communes de Monteux et Carpentras.

Nous invitons donc tous nos adhérents à utiliser de façon optimale leur ressource en eau d’irrigation gravitaire avant cette coupure, le bassin de la station de pompage "Lambert" de Monteux pourra assurer durant 24h la continuité de notre service sous-pression.

A Carpentras

Le réseau sera exceptionnellement coupé au quartier des Saffras à Carpentras du lundi 24/06 au mardi 25/06 à 12h.

A Sarrians

Le réseau sera exceptionnellement coupé au quartier Saint Turquat à Sarrians mardi 25/06 toute la journée.

Le canal face à une pollution aux hydrocarbures

Une nappe superficielle d'hydrocarbures s'étendant sur près de 2m²  a été constatée dans les eaux du Canal entre le hameau de Serres et Aubignan. 

 Alors que les agents du canal se rendaient sur le siphon traversant le cours d'eau du Mède pour effectuer son entretien, ils ont constaté la présence d'une nappe superficielle d'hydrocarbures en amont de l'entrée du siphon.

Le SDIS et la gendarmerie de Beaumes de Venise ont été contactés et se sont rendus sur place. Rapidement, il a été convenu de :

- Effectuer un prélevement chimique du dépôt pour son analyse ;
- Mettre en place un coussin absorbant d'hydrocarbures ;
- Faire appel à une entreprise spécialisée pour le pompage superficiel des résidus de la nappe superficielle, le ramassage des débrits végétaux pollués et du coussin absorbant pour leur évacuation et traitement ;
- Déposer une plainte contre X.

Intervention de l'entreprise Maurin sur le Canal pour le pompage des résidus de la nappe superficielle 

Ces actions mises bout à bout, l'intervention de dépollution a durée plus de 12 heures.

Afin d'anticiper et de faire face à d'éventuelles futures pollutions, l'ASA va s'équiper de coussins et de serpilères absorbants d'hydrocarbures.

 

 

 

Magazine 2019

vignette magazine 1 300