Changement des horaires d'ouverture au public

A compter du lundi 7 janvier 2019, les bureaux du Canal de Carpentras seront ouverts au public seulement le matin de 8h00 à 12h00 tous les jours du lundi au vendredi.L'accueil du public sera donc fermé tous les après-midis.

Le canal face à une pollution aux hydrocarbures

Une nappe superficielle d'hydrocarbures s'étendant sur près de 2m²  a été constatée dans les eaux du Canal entre le hameau de Serres et Aubignan. 

 Alors que les agents du canal se rendaient sur le siphon traversant le cours d'eau du Mède pour effectuer son entretien, ils ont constaté la présence d'une nappe superficielle d'hydrocarbures en amont de l'entrée du siphon.

Le SDIS et la gendarmerie de Beaumes de Venise ont été contactés et se sont rendus sur place. Rapidement, il a été convenu de :

- Effectuer un prélevement chimique du dépôt pour son analyse ;
- Mettre en place un coussin absorbant d'hydrocarbures ;
- Faire appel à une entreprise spécialisée pour le pompage superficiel des résidus de la nappe superficielle, le ramassage des débrits végétaux pollués et du coussin absorbant pour leur évacuation et traitement ;
- Déposer une plainte contre X.

Intervention de l'entreprise Maurin sur le Canal pour le pompage des résidus de la nappe superficielle 

Ces actions mises bout à bout, l'intervention de dépollution a durée plus de 12 heures.

Afin d'anticiper et de faire face à d'éventuelles futures pollutions, l'ASA va s'équiper de coussins et de serpilères absorbants d'hydrocarbures.