• Canal Pernes 22 Mars2011
  • Borne Irrigation
  • Aqueduc de Galas - Fontaines de Vaucluse
  • Régulation et basson Oasis - Aubignan
  • Station Monteux
  • Arrosage Isle

Les gardes canaux

Les gardes canaux sont chargés de maintenir avec soin le profil de toutes les parties du canal (réparation des dégradations, curage des fossés, ...) et il doit s'assurer et entretenir le bon écoulement des eaux (entretien/coupe de la végétation qui croit dans la cuvette du canal et des filioles, extraction des corps flottants pouvant détériorer les berges et les ouvrages d'art). Il doit également tenir les vannes de prise d'eau et de décharge en parfait état.

La plus grande ASA d'irrigation de France

L'ASA du Canal de Carpentras compte près de 17 000 adhérents et dessert en eau brute un territoire de plus de 13 000 hectares qui s'étend sur 42 communes du département de Vaucluse. Le chevelu des canaux à ciel ouvert qui constitue le réseau gravitaire parcourt plus de 400 km. Depuis les débuts de la mise sous pression du réseau dans les années 70, ce sont plus de 1 100 km de canalisations enterrées qui ont été posées.

Le partage de l'eau depuis plus de 170 ans

La construction du Canal de Carpentras commence en 1853 afin d'irriguer les terres arides du Vaucluse. Un droit de prélevement d'eau en Durance de 6000 litres/seconde toute l'année lui est attribué. Suite à l’aménagement de la Durance en 1955, le droit de prélevement est modulé en fonction des saisons. Aujourd'hui le Canal de Carpentras peut prélever annuellement 157 millions de m3.

Actualités