• Station Monteux
  • Canal Pernes 22 Mars2011
  • Aqueduc de Galas - Fontaines de Vaucluse
  • Régulation et basson Oasis - Aubignan
  • Borne Irrigation
  • Arrosage Isle

Factures arrosage 2023 et réclamations

Les factures de l'année 2023 ont été envoyées en mars. La date limite de paiement est fixée au 11/04/2024.

Pour toute réclamation concernant les relevés de compteurs/consommations en eau, il est demandé de formuler sa demande par mail et de joindre la photo du compteur.

 

Remise en eau - 2024

Entrer votre n° de compteur pour connaitre les dates de remise en eau du réseau sur votre secteur. Si vous ne possédez pas de compteur et/ou si votre borne/robinet n'est pas muni(e) d'un numéro, nous vous invitons à contacter nos services pour disposer de cette information. Important : veillez à fermer vos vannes d'arrosage avant le 1er février, pour éviter les pertes en eau lors de la remise en eau et que le réseau puisse être remis en en eau sans causer de dégâts.
La plage indiquée est susceptible de varier selon les conditions climatiques et/ou techniques. Elles seront régulièrement mises à jour.

La mise en place de bornes équipées de compteur

Les travaux de pose de bornes avec compteurs bénéficient du concours financier de l’Union Européenne et de la Région Provence Alpes Côte d’Azur.

 

A partir de 1975, les premières modernisation de réseau commencent à être réalisée. Ces travaux consistent à buser des filioles en terres existantes, par la mise en place de canalisations. Le dénivelé naturel des terrains est utilisé pour effectuer une mise sous pression (basse pression) de l’eau. Les traditionnelles martelières présentes sont ensuite remplacées par des robinets vannes sans compteurs. Pour des raisons sociales et financières, la modernisation des filioles s’est poursuivie de façon très progressive. Les canaux à ciel ouvert ont d’abord peu à peu été remplacés par des conduites enterrées pour économiser de la main d’œuvre et pour limiter les pertes d’eau.

Le changement du mode de desserte à la parcelle a fait émerger la possibilité de modifier la tarification en vigueur (cout forfaitaire) pour la remplacer par une tarification volumétrique, au m3, proportionnelle à la consommation en eau. Les adhérents concernés par les secteurs modernisés étaient, pour la plupart, réticents à ce changement de tarification. C’est pourquoi, pendant plus de 10 ans, les martelières ont été remplacées par de simples robinets-vannes sans mise en place de compteurs. Ce n’est qu’à partir des années 90 que la vente d’eau au volume entra dans les mentalités. Les agriculteurs, qui possédaient des terres sur différents secteurs, ont su percevoir les avantages des réseaux équipés de compteurs

C'est donc à partir des années 1990 que le canal de Carpentras a commencer à rétablir cette situation en s'engageant dans un programme de mise en place de véritables bornes d’irrigation équipées de compteurs en lieu et place des anciens robinets-vannes sur les secteurs qui n’en étaient pas encore équipés. Aujourd'hui, la plupart des bornes d'irrigation concernées ont été équipées de compteurs, mais ce travail doit se poursuivre sur les secteurs qui disposent encore de robinet-vanne.

En 2020, c'est sur une partie du réseau situé à Monteux et Loriol du Comtat que cette opération est réalisée.

Les objectifs et les intérêts de ce projet sont nombreux :

- la sensibilisation des utilisateurs de la ressource à la valeur de l’eau, par le passage d’une facturation à la surface à une facturation au volume ;
- la diminution des prélèvements, car conséquemment à cette nouvelle facturation l’ensemble des utilisateurs auront tendance à restreindre leur consommation. L’économie totale consécutive à la mise en place de compteur peut donc être estimée à près de 160 000 m3/an.
- l’amélioration du fonctionnement du réseau, afin de garantir à chaque utilisateur un service optimal ; la pression étant plus stable et le débit disponible plus régulier ;

 



 

La plus grande ASA d'irrigation de France

L'ASA du Canal de Carpentras compte près de 17 000 adhérents et dessert en eau brute un territoire de plus de 13 000 hectares qui s'étend sur 42 communes du département de Vaucluse. Le chevelu des canaux à ciel ouvert qui constitue le réseau gravitaire parcourt plus de 400 km. Depuis les débuts de la mise sous pression du réseau dans les années 70, ce sont plus de 1 100 km de canalisations enterrées qui ont été posées.

Le partage de l'eau depuis plus de 170 ans

La construction du Canal de Carpentras commence en 1853 afin d'irriguer les terres arides du Vaucluse. Un droit de prélevement d'eau en Durance de 6000 litres/seconde toute l'année lui est attribué. Suite à l’aménagement de la Durance en 1955, le droit de prélevement est modulé en fonction des saisons. Aujourd'hui le Canal de Carpentras peut prélever annuellement 157 millions de m3.

Actualités