• Station Monteux
  • Aqueduc de Galas - Fontaines de Vaucluse
  • Régulation et basson Oasis - Aubignan
  • Arrosage Isle
  • Canal Pernes 22 Mars2011
  • Borne Irrigation

L'optimisation la gestion des irrigations

Ce projet bénéficie du concours financier de l’Union Européenne et de la Région Provence Alpes Côte d’Azur.

Europe

 

L’ASA du Canal de Carpentras, le CIRAME (Centre d’Information Régional Agro-Météorologique et Economique) et l’ARDEPI (Association Régionale pour la maitrise des irrigations) se sont regroupés pour porter un projet innovant : Optimiser la gestion des irrigations et du réseau de distribution sur le périmètre de l’ASA du Canal de Carpentras.

Les objectifs de ce projet consistent à mieux gérer et économiser la ressource en eau à la parcelle et au niveau de l’infrastructure du canal.

Livret de présentation du projet

Plusieurs parcelles irriguées par le réseau du Canal de Carpentras sont équipées d’outils permettant le suivi en continu et à distance, de l’état des réserves en eau du sol. Les données recueillies par ces dispositifs sont analysées par les membres du CIRAME et de l’ARDEPI et diffusées sur un site internet spécifique et consultable à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

Visualisation des suivis

Les irrigants concernés peuvent ainsi suivre les réserves en eau sur leur parcelle et piloter leurs irrigations au plus près des besoins en eau de leur culture.

 

 

 

 

La plus grande ASA d'irrigation de France

L'ASA du Canal de Carpentras compte près de 17 000 adhérents et dessert en eau brute un territoire de plus de 13 000 hectares qui s'étend sur 42 communes du département de Vaucluse. Le chevelu des canaux à ciel ouvert qui constitue le réseau gravitaire parcourt plus de 400 km. Depuis les débuts de la mise sous pression du réseau dans les années 70, ce sont plus de 1 100 km de canalisations enterrées qui ont été posées.

Le partage de l'eau depuis plus de 170 ans

La construction du Canal de Carpentras commence en 1853 afin d'irriguer les terres arides du Vaucluse. Un droit de prélevement d'eau en Durance de 6000 litres/seconde toute l'année lui est attribué. Suite à l’aménagement de la Durance en 1955, le droit de prélevement est modulé en fonction des saisons. Aujourd'hui le Canal de Carpentras peut prélever annuellement 157 millions de m3.

Actualités