• Station Monteux
  • Canal Pernes 22 Mars2011
  • Arrosage Isle
  • Borne Irrigation
  • Régulation et basson Oasis - Aubignan
  • Aqueduc de Galas - Fontaines de Vaucluse

Projet de fusion entre le canal de Carpentras et de Grange-Neuve

📣  ORGANISATION DE REUNIONS PUBLIQUES - INFORMATION PROJET DE FUSION
 
Le canal de Carpentras et le canal de Grange-Neuve (situé à Chateauneuf-du-Pape, Sorgues et Bédarrides) travaillent sur un projet de fusion de leurs structures.
Conformément à la réglementation en vigueur, les utilisateurs de ces 2 réseaux d'irrigation devront être consultés par voie postale pour voter sur ce projet de fusion.
 
Les courriers de consultation seront envoyés à tous les utilisateurs à compter du 15 juin et jusqu'au 15 juillet.
 
Deux réunions publiques sont donc organisées afin de présenter ce projet et répondre aux questions des utilisateurs sur ce projet de fusion :
 
➡️  à Aubignan le lundi 06 juin 2022 à 17h30 - Salle des fêtes 
➡️  à Sorgues le vendredi 17 juin 2022 à 17h30 - Salle Versepuy Ilot du Moulin

Fin des travaux de modernisation à Monteux

La modernisation du réseau gravitaire s'achève à Monteux

Des travaux de modernisation du réseau gravitaire ont été réalisés entre janvier et avril 2022 sur la commune de Monteux au niveau de la Route de Pernes et de l'Impasse des Eaux. Ils ont été menés par l'entreprise SAS TEYSSIER.

Ils ont consisté à remplacer 1 km de canal à ciel ouvert qui desservait 6 hectares, par un réseau de canalisations sous-pression enterrées. Le changement du mode de transport d'eau d'arrosage va permettre un volume d'économie d'eau estimé à 140 000 m3 par an.

Le montant du projet s'élève à 210 000 €, financé à hauteur de 70% par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerrannée Corse. Les 30% restants sont à la charge du canal de Carpentras. 

La plus grande ASA d'irrigation de France

L'ASA du Canal de Carpentras compte près de 15 000 adhérents et dessert en eau brute un territoire de plus de 12 000 hectares qui s'étend sur 39 communes du département de Vaucluse. Le chevelu des canaux à ciel ouvert qui constitue le réseau gravitaire parcourt plus de 400 km. Depuis les débuts de la mise sous pression du réseau dans les années 70, ce sont plus de 1 000 km de canalisations enterrées qui ont été posées.

Le partage de l'eau depuis plus de 160 ans

La construction du Canal de Carpentras commence en 1853 afin d'irriguer les terres arides du Vaucluse. Un droit de prélevement d'eau en Durance de 6000 litres/seconde toute l'année lui est attribué. Suite à l’aménagement de la Durance en 1955, le droit de prélevement est modulé en fonction des saisons. Aujourd'hui le Canal de Carpentras peut prélever annuellement 157 millions de m3.

Actualités