• Canal Pernes 22 Mars2011
  • Arrosage Isle
  • Aqueduc de Galas - Fontaines de Vaucluse
  • Régulation et basson Oasis - Aubignan
  • Station Monteux
  • Borne Irrigation

Factures arrosage 2023 et réclamations

Les factures de l'année 2023 ont été envoyées en mars. La date limite de paiement est fixée au 11/04/2024.

Pour toute réclamation concernant les relevés de compteurs/consommations en eau, il est demandé de formuler sa demande par mail et de joindre la photo du compteur.

 

L'origine de l'eau

L'ASA du Canal de Carpentras gère 2 secteurs physiquement distincts :

  • Le secteur historique de Carpentras, composé de 34 communes.
  • Le secteur de Piolenc, géré par l'ASA depuis 2011, composé des communes de Piolenc, Mornas, Orange, Sérignan du Comtat et Uchaux.

Le  secteur de Carpentras est alimenté par les eaux de la Durance. La prise d’eau est localisée à Mallemort et rattachée au canal de l’Union Luberon-Sorgue-Ventoux, qui distribue l’eau à plusieurs ASA, dont l’ASA du Canal de Carpentras. Le droit d’eau du canal de Carpentras a été instauré par la loi du 28 juin 1852 et s’élève à 6000 litre/seconde.
A l’issue des aménagements de la Durance par EDF, la loi de 1955 a modulé la disponibilité de la ressource en eau et a abouti à la mise en place de dotations conventionnelles pour chaque canal qui possédait des droits d’eau en Durance. Le débit prélevé par le Canal de Carpentras est plafonné par sa dotation et par le débit naturel de la Durance. La dotation attribuée au Canal de Carpentras est de 157 millions de m3 par an.

Le secteur de Piolenc est alimenté par les eaux du Rhône. La prise d'eau est directement reliée à l'unique station de pompage de ce secteur pour desservir l'ensemble des adhérents. Le droit d’eau du canal de Carpentras a été instauré par la loi du 20 aout 1880 et s’élève à 1400 litre/seconde.

Une gestion 2 rseaux

La plus grande ASA d'irrigation de France

L'ASA du Canal de Carpentras compte près de 17 000 adhérents et dessert en eau brute un territoire de plus de 13 000 hectares qui s'étend sur 42 communes du département de Vaucluse. Le chevelu des canaux à ciel ouvert qui constitue le réseau gravitaire parcourt plus de 400 km. Depuis les débuts de la mise sous pression du réseau dans les années 70, ce sont plus de 1 100 km de canalisations enterrées qui ont été posées.

Le partage de l'eau depuis plus de 170 ans

La construction du Canal de Carpentras commence en 1853 afin d'irriguer les terres arides du Vaucluse. Un droit de prélevement d'eau en Durance de 6000 litres/seconde toute l'année lui est attribué. Suite à l’aménagement de la Durance en 1955, le droit de prélevement est modulé en fonction des saisons. Aujourd'hui le Canal de Carpentras peut prélever annuellement 157 millions de m3.

Actualités