Equipe et métiers


L'ASA est constituée de 37 employés et d'un syndiact composé de 34 syndics.

Organigramme du personnel

Les services et métiers

 L'ASA se compose de 5 services.

  • Représenté par le directeur et le directeur adjoint, ce service est chargé, par délégation du Président, de la direction et de la marche de tous les services du canal.
    Il est responsable de la dynamique et de l'impulsion à donner l'ASA. Il est chargé du suivi de toutes les activités du canal : études, exploitation, travaux d’entretien, de maintenance, de réparation et travaux neufs, gestion du personnel, communication, finances, gestion administrative et juridique...

  • Ce service assure le suivi administratif et financier des divers projets d’études et de travaux, tant en ce qui concerne la mise en place des financements nécessaires pour la réalisation de ces projets que du mandatement des dépenses et le suivi des marchés. Les membres du service sont chargés de la relation administrative avec les adhérents et le public en général (services de l’Etat et les collectivités locales) de la comptabilité de l’ASA, de la rédaction des mandats et titres, de la paie du personnel, du rôle et des budgets, des relations avec les différentes caisses de Sécurité Sociale et de Retraite.

    Les secrétaires, en plus de l’accueil physique et téléphonique, sont chargées du suivi et de la mise à jour de l’état parcellaire du canal, des mutations des propriétés et de l’établissement et du suivi du rôle (mise à jour, édition des titres, des annulations...).

  • Ce service est chargé des études et du suivi et/ou de la maitrise d’œuvre des travaux de densification et d’extension des réseaux sous pression ainsi que des travaux de mise sous pression de réseaux gravitaires. Il a en charge la préparation des chantiers : études, chiffrage, enquêtes, obtention des autorisations nécessaires, mise en place et suivi des appels d’offres, choix des entreprises ; et leur suivi : réception des travaux et bilan financier, intégration des nouveaux adhérents et suivi des facturations, intégration des réseaux sur les plans, ...).

  • Le responsable de ce service assure la gestion technique et humaine des réseaux à ciel ouvert. Il dirige l'ensemble du personnel employé à l’exploitation, à l’entretien, aux réparations et autres travaux à exécuter sur l'ensemble des réseaux à ciel ouvert et ouvrages d’art du Canal et est chargé de surveiller l'exécution des travaux par le personnel du canal et les entreprises sur les réseaux à ciel ouvert. Il effectue les études techniques préalables et le suivi des chantiers.

  • Le responsable de ce service assure la gestion technique et humaine des travaux d’exploitation, entretien, maintenance et réparation des réseaux sous pression, y compris stations de pompage et bassins de stockage. Il a en charge le bon fonctionnement des réseaux sous pression (canalisations, appareillages réseau, bornes, stations de pompages, bassins de stockage, ...) et assure la surveillance et la direction des travaux (entretien , maintenance, réparation) sur ces réseaux qu'ils soient exécutés par le personnel du canal ou des entreprises. Il a également en charge l’entretien et l’exploitation des sondes et appareils électriques et électroniques placés sur les réseaux gravitaires

 

Certains métiers occupés au sein de l'ASA sont spécifiques à la gestion et l'entretien d'un canal d'irrigation.

  • Les chefs de secteur sont responsables de la bonne marche de la section qui lui a été confiée. Ils sont chargés de faire appliquer le règlement de police du canal, de l’encadrement des gardes du secteur qu’il a en charge. Ils réalisent des tournées pendant la période d'arrosage, sur le canal et les filioles de manière à exercer un contrôle sérieux sur les irrigations. Il doit constater les terres irriguées sur son secteur d'intervention et leur superficie et vérifier ensuite leur concordance avec les déclarations d’arrosage. Il signale toute déclaration inférieure à la réalité au chef de service gravitaire qui devra prendre les mesures appropriées. Il doit aussi controler et s'assurer du bon état des ouvrages présents sur son secteur et faire remonter tout problème constaté au chef de service.

  • L'administrateur droit des sols et SIG, intruit les demandes d'urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, permis d'aménager,...) reçues pour consultation des communes desservies par le canal de Carpentras. Il s'occupe également de la gestion du SIG (Système d'information géographique) pour la numérisation du réseau du canal.

  • Le conducteur d'engin est spécialement chargé de conduire les différents engins que possède l’ASA pour entretenir les canaux à ciel ouvert et leur berges, et pour réaliser des travaux neufs.

  • L'électromécanicien a en charge le bon fonctionnement des 35 stations de pompage en assurant la gestion des travaux d’exploitation, leur entretien, la maintenance et leur réparation.

Les membres du syndicat

PRÉSIDENT : Alain GUILLAUME
VICE-PRÉSIDENT : Hubert REY