Factures 2018 : Relance du trésor public

Les adhérents qui ont reçu une relance du trésor public alors que leur facture faisait l'objet d'une modification : Merci de ne pas tenir compte de ce rappel 

Installation d'un dégrilleur sur le canal principal

Un dégrilleur a été installé sur le canal principal à Pernes les Fontaines pour retenir une partie des déchets flottants.

Le canal principal traverse tout au long de son parcours de près de 70 km, des zones urbaines, péri-urbaine et agricoles. En contact direct avec l’environnement extérieur, il devient un milieu récepteur de tout type de déchets : déchets organiques (débris végétaux, arbres, produits de taille jetés par nos concitoyens, animaux morts échoués, … ), déchets urbains (bâches, plastique, verre, pneus, …), etc. Ces déchets, gérés au mieux par les agents de l’ASA, constituent des obstacles en perturbant le bon écoulement de l’eau du canal. Ce sont essentiellement les déchets provenant de comportements inciviques et de nature anthropique, qui sont à l'origine des nuisances significatives relevées auprès des riverains. En effet, tous les déchets flottants ont tendance à s’accumuler en surface de l'eau, à l’entrée des siphons qui constituent un rempart.


Le premier siphon du canal se situe sur la commune de Pernes les Fontaines. L’entrée de ce siphon accumule les déchets reçus par le canal depuis la commune de Lagnes sur plus de 21 km. La mise en place d’un dégrilleur manuel en amont de ce siphon va permettre de retenir les déchets flottants les plus volumineux et ainsi contribuer à limiter le phénomène d’accumulation à son entrée. Cet ouvrage n'est pas destiné à stopper l’intégralité des déchets car il ne doit pas nuire à la mission principale de l’ASA qui est d’assurer la continuité de son service d’irrigation.


L’ASA s’est appuyée sur son expérience et sur le savoir-faire de l’entreprise de Ferronnerie de Franck Recordier à Bedoin pour penser et concevoir le fonctionnement d’un dégrilleur manuel « expérimental ». Plusieurs jours ont été nécessaires à l’entreprise pour concevoir et installer le dégrilleur, pour un montant de 12 000 € HT.


Implanté « en travers » du canal, le dégrilleur est constitué d’une passerelle avec garde-corps, de panneaux / volets amovibles et manipulables par les agents du canal. Ces volets sont constitués de barreaux espacés de 35cm faisant face au courant pour retenir les "gros" élements flottants, ils peuvent également se positionner dos au courant (position non fonctionnelle). Le but de cette installation est de trouver un compromis entre conserver un fonctionnement optimal du réseau et limiter les nuisances généréres par l'accumulation des déchets au niveau du siphon de Pernes les Fontaines. Ce dégrilleur est pensé pour s’adapter au mieux aux contraintes de chacun, et demandera une année d’irrigation pour avoir un retour d’expérience fiable et le faire évoluer si nécessaire. L'ouvrage sera mis en fonctionnement par les responsables de service de l’ASA, suivant les besoins et les travaux saisonniers d’entretien sur le linéaire du canal. Deux zones de récupération des déchets seront dorénavant surveillées et actives, le dégrilleur et le siphon de Pernes les Fontaines.