L'optimisation la gestion des irrigations

Ce projet bénéficie du concours financier de l’Union Européenne et de la Région Provence Alpes Côte d’Azur.

Europe

 

L’ASA du Canal de Carpentras, le CIRAME (Centre d’Information Régional Agro-Météorologique et Economique) et l’ARDEPI (Association Régionale pour la maitrise des irrigations) se sont regroupés pour porter un projet innovant : Optimiser la gestion des irrigations et du réseau de distribution sur le périmètre de l’ASA du Canal de Carpentras.

Les objectifs de ce projet consistent à mieux gérer et économiser la ressource en eau à la parcelle et au niveau de l’infrastructure du canal.

Plusieurs parcelles irriguées par le réseau du Canal de Carpentras seront équipées d’outils permettant le suivi en continu et à distance, de l’état des réserves en eau du sol. Les données recueillies par ces dispositifs seront analysées par les membres du CIRAME et de l’ARDEPI et diffusées sur un site internet spécifique et consultable à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

Les irrigants concernés pourront ainsi suivre les réserves en eau sur leur parcelle et piloter leurs irrigations au plus près des besoins en eau de leur culture.

Pour mener ce projet, 10 parcelles situées dans le périmètre de l’ASA du Canal de Carpentras sont recherchées.

Si vous êtes adhérent de l’ASA, agriculteur et intéressé par ce projet, nous vous invitons à vous rapprocher de nos services.

Livret de présentation du projet

 

Magazine 2019

vignette magazine 1 300