De quoi s'agit-il ?

Pourquoi un Contrat de Canal ?

Enjeux contratFace aux changements de l’occupation du sol, des activités économiques, des populations vivant sur le territoire, le Canal de Carpentras a évolué et élargi ses activités, le confrontant à de nouveaux enjeux. Les acteurs ayant un lien avec le Canal sont ainsi plus nombreux avec des intérêts et des objectifs parfois divergents. Pour faire face à ces mutations, la nécessité de mettre en place une gestion globale et collective de l’eau dans une dimension territoriale s’est imposée aux gestionnaires des canaux.

 

Fort de ce constat, le canal de Carpentras s’est engagé en 2005 dans l’élaboration d’un Contrat de Canal, outil développé et impulsé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse permettant de mettre en place une gestion plus concertée des ouvrages, de la ressource en eau et des usages.

  Quels sont les acteurs impliques dans cette démarche ?

La mise en oeuvre du Contrat de Canal réunit les acteurs du territoire concernés par la gestion du Canal pour définir ensemble les objectifs de l'ASA pour les années à venir et répondre au mieux aux besoins du territoire et de ses habitants. Il réunit donc les opérateurs représentatifs du territoire comme les communes et communautés de communes desservies par l’ASA,  les services de l’État, les collectivités territoriales et certains organismes des secteurs de l’agriculture et de l’environnement. Le contrat de canal se révèle comme un outil formalisant la volonté de tous les acteurs concernés de gérer intelligemment la ressource en eau et le réseau.

Quel est le contenu de ce contrat ?

 Ce Contrat est prévu pour la période 2012-2017 et liste un programme de 74 opérations qui se déclinent en 5 axes :

ECONOMIE
ENVIRONNEMENT
SOCIAL ET CULTUREL
TERRITOIRAL
GESTION CONCERTEE